Présentation

Le Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction existe depuis 1999. Son fondateur, Docteur Henri Quinque, a investi tous les revenus de ses honoraires de chirurgien (à titre personnel et dans la discrétion) pour construire un centre de sauvegarde, de conservation et de reproduction. Puis il a fallu dénicher les animaux menacés, voyager à travers le monde, rencontrer des scientifiques, engager cinq personnes à plein temps pour s’occuper des animaux. Il a enfin créé une association, le CAVEX.

Notre histoire

Pour commencer son action, le Docteur s’est concentré sur les animaux endémiques de la région Océanie et notamment par un animal aussi beau et attachant qu’intelligent et menacé, le Cagou huppé. Aujourd’hui, c’est l’une de ses fiertés car le CAVEX est la première et la seule au monde organisation à le faire reproduire de manière efficace en dehors de son pays d’origine.

En 2002, le Docteur et son épouse ont donné à l’association, par acte notarié, l’importante collection des animaux en voie de disparition qu’ils ont constituée pendant 40 ans avec mise à disposition gratuite des locaux qui les abritent. Il s’agit d’un coffre-fort génétique de 600 animaux rares, faisant partie, pour plusieurs d’entre eux, de conventions privilégiées avec des nations étrangères. L’enjeu du CAVEX est de rechercher un avenir aux animaux exceptionnels qu’il a su conserver dans la perspective d’une réintroduction future dans leur milieu naturel.

Nos missions

Le CAVEX a trois missions principales :

• la sensibilisation : sensibiliser le public à la défense de l’environnement, et plus particulièrement le jeune public pour en faire de futurs citoyens responsables
  • la sauvegarde : sauvegarder et faire se reproduire les espèces menacées pour les réintroduire dans la nature
  • la collaboration : poursuivre un partenariat de recherches scientifiques avec le Muséum National d’Histoire Naturelle

L'entrée du Conservatoire

L'étang