Actions

Les projets menés depuis la création du CAVEX en 1999 ont pour objectifs, d’une part, de pérenniser l’action du CAVEX et, d’autre part, d’équilibrer son budget. Cette pérennisation se traduit au niveau de la mission pédagogique du CAVEX par la réalisation d’expositions itinérantes, les interventions dans les classes et en priorité la création d’un site ouvert au public.  Par ailleurs, le CAVEX affinera ses projets de réintroduction du Cagou en Nouvelle Calédonie et du Singe-Lion à tête dorée, au Brésil. Il poursuit son activité d’élevage des espèces en voie d’extinction qui vivent au Conservatoire.

Entretien et soins des animaux

Une charge importante de l’association demeure l’entretien, la préparation et l’adaptation des animaux à la présentation au public et l’ensemble des actions nécessaires à la reproduction des espèces menacées dans le but de les réintroduire dans la nature. L’enjeu principal est de préserver les résultats obtenus et de proposer un avenir à ces animaux exceptionnels et à leurs descendances.

Plusieurs naissances récentes d’espèces difficiles confortent cette action majeure. Les techniciens du Conservatoire ont développé des protocoles permettant d’obtenir et de mener à bien les reproductions des espèces à forte valeur patrimoniale, comme le Cagou de Nouvelle Calédonie, l’Amazone de St Vincent ou le Singe-Lion à tête dorée brésilien. Ils ont également stimulé d’autres espèces rarissimes dont la reproduction et l’élevage en captivité sont également très difficiles.

Un programme scientifique a été élaboré en concertation avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Le CAVEX doit en permanence affiner ses techniques afin de poursuivre la reproduction d’animaux rares et de sécuriser l’avenir de la collection qui représente un enjeu primordial pour la réintroduction dans les milieux naturels.

Programme scientifique

Le programme scientifique s’articule autour des thèmes suivants :

• Recherches génétiques sur le Cagou
  • Etude de l’alimentation
  • Soins vétérinaires
  • Techniques d’incubation des espèces difficiles
  • Elevage des jeunes sujets d’espèces en danger de disparition

Ce programme s’accompagne de projets de réintroduction dans le milieu naturel de certaines espèces, pour lesquels le CAVEX dispose du soutien du Ministère de l’écologie et du développement durable et du Muséum national d’histoire naturelle.

Programme de réintroduction

Les projets de réintroduction du CAVEX permettent d’être envisagés dans des conditions très favorables dans la mesure où l’association dispose d’un important cheptel d’animaux qui se sont reproduits en captivité.

En trente ans, le Docteur Quinque a constitué le plus important groupe mondial de cagous captifs. Les perspectives d’une réintroduction dans un espace adapté du nord de la Grande Terre, permettront à la Nouvelle Calédonie de reconstituer sa biodiversité génétique. Les conditions sont à réunir, en collaboration avec le Ministère de l’écologie et du développement durable.

Un second projet est à l’étude pour la réintroduction du singe lion à tête dorée dans le nord-est du Brésil.

Le docteur Henri Quinque et les amazones de Saint Vincent

Des soins dès la naissance

Des soins dès la naissance

L'élevage de jeunes animaux menacés d'extinction